About

Current Event

Exposition Sophie Laurenty et Luc Mabille – Galerie Christine Colon, Liège. Du 22 août au 21 septembre 2025.

Exhibition text :

C’est dans la chair de l’argile que Sophie Laurenty s’approche au plus près d’une vérité. Celle des corps, des songes, des personnalités qui germent dans un regard, qui fleurissent dans les tensions de la peau. Ces figures, silhouettes, et autres anatomies sensuelles, sont les points de jonction de terres amalgamées, composites, qui se mêlent les unes aux autres en un creuset de sensibilité. Ces œuvres, ces individus aux vécus et à l’émotion palpables, des agglomérats de souvenirs, de sensations, où respire une humanité sans limite inscrite dans les formats miniatures pratiqués par l’artiste. Un éternel retour au modèle, à l’humain, à la chair et aux os, mais surtout à la substance des individus, à leur discrète unicité.

-Pierre Hubeaux-Colon

 

Text

Totalement investie dans son observation des personnes qu’elle rencontre, elle traite en sculpture presque exclusivement leur visage, soucieuse d’en extraire une identité autrement plus juste que la simple restitution d’une image.

Tout à la fois petites et monumentales, ces têtes naissent au creux de ses mains. A l’écart de toute démonstration elle privilégie la réserve et la discrétion. Par pressions successives, par ajouts subtils de matière, par ajustements, elle ose le risque de la cohabitation de l’unité et de la fragmentation. Coexistence d’une surface brisée et d’une intériorité au service d’une âme figurée.

Mais Sophie Laurenty s’interdit de tout décider. Elle tient à accorder à la glaise la liberté de sa constitution. Au feu de la cuisson, surgiront différentes colorations pour une même pièce, autant de variations et d’inconnues reçues avec joie et gratitude.

La démarche de Sophie Laurenty se fonde donc sur une relation triangulaire : l’observation de l’autre, l’observation d’elle-même, le respect de l’élément naturel. En résulte une oeuvre qui, par symbiose, touche à l’être.
Albert Dumont