Chaque sculpture est un agrégat de matériaux divers, glanés par l’artiste, qui étoffent et enrichissent sa vision d’une humanité aux prises avec l’inconnu. De la matière nait un récit qui est comme un miroir de notre propre condition. Le symbole y joue un rôle majeur. Le personnage assis sur un livre (ou un ensemble de pages ficelées et comme parcheminées) évoque l’être humain face à la connaissance, face aux mystères abyssaux qu’elle recèle.
On le retrouve devant un temple ou bien face à la mer, de retour de pêche, l’escarcelle pleine de poissons, ou encore au cœur de grands orgues basaltiques, confronté aux mystères de notre présence ici-bas. L’homme oscille entre la fragilité de son destin et la force de vie dont il est habité. Ce qui confère aux sculptures de Marc Perez un tel pouvoir de fascination.
« Je montre des êtres fragiles, insiste-t-il, mais toujours debout, dignes, droits, plantés sur ces socles lourds interdisant la chute. C’est bien cet équilibre, je crois, qui me questionne, me fascine sans cesse et que je laisse venir dans mes sculptures ».
L.D., Miroir de l’Art, #126, janvier 2023
Lien pour visualiser le reportage réalisé par RTC Télé Liège :
“Naviguer à vue” avec Marc Perez et Yannis Markantonakis à la galerie Colon – RTC Télé Liège
Naviguer à vue
« La musique de Ravel dit autre chose que ce qu’elle pense »
J’aime cette citation de Vladimir Jankélévitch.
J’ai à mon tour envie d’affirmer : La peinture de Yannis Markantonakis dit autre chose que ce qu’elle montre.
Elle nous montre le bleu d’une mer paisible sur laquelle naviguent en silence des bateaux, mais, en vérité nulle promesse de voyage, nulle évasion, il y a dans ses œuvres des tempêtes annoncées et des remous contenus dans ces cadres brisés et noirs. Seule la beauté qui nous saisit nous invite à le suivre dans ces périlleuses traversées que le premier regard ne nous laissait pas prévoir.
J’essaye à mon tour, de proposer avec mes sculptures d’autres traversées aux itinéraires tout aussi incertains. J’aimerais comme il le fait y marier les contraires et dire ainsi, avec légèreté, le poids de nos vies.
C’est grâce à cette fraternité artistique et amicale que cette exposition, je l’espère, prendra corps. Elle offrira alors une double traversée sans but autre que celui de naviguer à vue… Marc Perez, janvier 2022
“Une exposition qui réunit deux artistes unis par une fraternité artistique et amicale : Marc Perez et Yannis Markantonakis. L’un sculpte et l’autre peint, tous deux proposent des traversées, des itinéraires qui amènent à un questionnement. Quel est notre destin ? Où allons-nous ? Jusqu’où ? Comment ?
Comme l’écrit Christian Noorbergen “Les bateaux d’art de d’âme de Yannis Markantonakis, traversent l’étendue comme des puissances de destin.”
“Fascination devant les être fragiles de Marc Perez qui hantent cette sculpture… ces porteurs de fardeaux… qui tanguent, menacent de s’effondrer, et contre vents et marées, continuent d’avancer…” Ludovic Duhamel. La brèv’aralya, février 2022
Marc Perez naît à Tunis en 1955. Il vit et travaille à Paris.