“En piste ! 2025” – Exposition muséale avec les œuvres de : Nicolas Wolkenar, Jean-Paul Blais & Studio Biskt

August 29, 2026 to September 7, 2026

About

En piste ! 2025 – Featuring Nicolas Wolkenar, Jean-Paul Blais & Studio Biskt – Du 29/08 au 07/09/2025  – Vernissage le jeudi 28 août dès 18 h – Musée de La Boverie – Parc de La Boverie 3, 4020 Liège.
Exhibition texts :

Nicolas Wolkenar

Nicolas Wolkenar est un artiste belgo-allemand né à Herve en 1954. En 1973, il commence ses études à l’Institut des Beaux-Arts Saint Luc, dans l’atelier de Raymond Julin. En 1978 il termine son écolage dans la section de peinture murale et monumentale. Prix de la Fondation Juliette Passeux et du ministère des Affaires étrangères avec une exposition à Kwala Lumpur et Singapour. A partir de 1989, son amitié avec Manfred Hütten, critique de cinéma et Ludwig Brückner, décorateur à Cologne, donne à Nicolas Wolkenar le prétexte de revivre partiellement dans cette ville pilote où il redécouvre la dualité de sa propre origine. En 1990 il se réinstalle à Liège et continue le cycle des expérimentations et des expositions. Peinture et sculpture s’imposent de plus en plus comme moyen privilégié d’expression. Minimalistes, structurés et géométriques, ce n’est que de quelques lignes que Nicolas Wolkenar compose ses tableaux ; ces derniers marquent l’espace, le structurent et l’amplifient. Dans ce raffinement abs trait de sécantes et de parallèles, demeurent encore les aspérités de la matière, la conscience des textures et la sincérité des supports qui accueillent les premiers pigments.

 

Jean-Paul Blais

Jean Paul Blais est né en 1951 en Tunisie, de nationalité française ; il vit et travaille à Lausanne depuis main tenant plusieurs années. Son intérêt pour l’art commence par le dessin au fusain suivi de la sculp ture sur fer et retourne à une expression picturale sur papier à la cuve recouvert de nombreuses couches de peintures gravées. Puis le besoin d’épaisseur impose l’utilisation d’un nouveau support : le bois. A l’instar de l’icône, la surface des panneaux se courbe. Paradoxe de la brillance et de la matité, des creux et des bosses, du précieux et du brut la répétition de motifs simples façonnent une oeuvre abs traite et tactile, une peinture en bas-relief. Le noir est le plus présent, le clair, s’il intervient, est ivoire ou bois naturel. Ses sculptures murales sollicitent l’oeil, la main, donnent envie de bouger et faire mouvoir le relief des riches patines. Aujourd’hui le volume et le relief s’affirment sur du bois préparé que la peinture densifie dans un dialogue complémentaire. De l’intimité avec l’oeuvre peut naître une tranquillité. Les pièces ne portent pas de titre, l’ensemble du travail compose « le silence de la pensée »

 

Studio Biskt

Ce duo de céramistes émergeants explore les limites de leur médium en imaginant mobiliers, et objets du quotidien, dont les matériaux usuels de fabrication se situent bien loin de l’argile. Tour de force technique, et remise en question profonde de leur matériau, l’oeuvre du Studio Biskt s’éloigne de la facture classique de la céramique usuelle, et en révèle de nouvelles modalités.