Yannis Markantonakis

About

Yannis Markantonakis, né en 1955 à La Canée, Crète.
Installé à Paris depuis 1985. Académie de peinture de Saint-Roch, dans l’atelier de Jean Bertholle
L’APPEL DU LARGE
Il est transporté illico en pleine mer celui qui effleure du regard une peinture de Yannis Markantonakis.
C’est le sortilège de cette peinture toute en matière, en griffures, en empâtements, que de susciter le goût du voyage, de l’ailleurs, des grands espaces.
A peine y a-t-on plongé son regard que l’esprit prend son envol, direction le grand large.
Yannis Markantonakis peint des paquebots, et de gigantesques, de ceux qui manœuvrent pendant des heures avant de rentrer dans un port trop étroit pour leurs lourdes cargaisons, de ceux qui creusent en mer un sillon d’écume que l’on doit voir depuis la Lune.
Ce faisant, il met en évidence les immenses espaces que l’homme ne cesse de parcourir. L’océan est bien plus vaste, semble-t-il suggérer, que le plus géant de nos navires et un paquebot, finalement, aussi imposant soit-il, n’est jamais qu’un minuscule point sur l’immensité des mers. MIROIR DE L’ART
Il y a trois sortes d’hommes pour les grecs : les vivants, les morts et ceux qui sont sur la mer.
Incertaine, la peinture l’est aussi. Arriver à bon port est difficile et hasardeux. Mais le naufrage n’est pas toujours le pire : c’est bien d’échouer. C’est la mesure du risque, du risque d’une navigation sans calcul ni mesure. Ni point, ni carte.
L’on peint en aveugle : on ne voit guère quand on peint. Les moyens de la peinture sont là : du noir, du gris qui n’est pas du noir avec du blanc, du rouge, des formes, des plans, des lignes, des espaces. Ils sont là et ils sont oubliés… Sébastien Le Roy

Yannis Markantonakis
La peinture comme un grand souffle d’air pur…

Il peint la mer, les espaces portuaires, les bateaux, le grand large. Ses marines rejettent toute anecdote pour ne se concentrer que sur l’essentiel. Cette peinture séduit par sa rigueur et son projet essentiellement plastique. La toile bruit d’une émotion contenue, sous-jacente. L’artiste nous projette dans un univers d’opposition des tons, bleu-noir, blanc-bleu. Que l’on ne s’y trompe pas, le sujet ici ce n’est pas la mer, mais plutôt la peinture. MIROIR DE L’ART