About

UNE POESIE FANTASTIQUE AUX ACCENTS SURREALISTES

L’authentique dessinateur est celui qui ne se contente pas seulement de la réalité qui l’entoure, mais qui invente, par la seule grâce du trait, un univers à lui propre, immédiatement identifiable.

Un dessin de Roland Devolder se reconnaît ainsi sur-le-champ. Sans doute une mystérieuse alchimie préside-t-elle à cette immédiate identification.

Se ressent tout à la fois dans le dessin de l’artiste d’Ostende, l’esprit flamand qui y foisonne, mais aussi une certaine manière de croquer les personnages, de leur donner vie, une certaine manière de jouer avec les infinies nuances du gris, de planter les décors en quelques coups de crayon bien sentis, d’amener l’air de rien une atmosphère de mystère, atmosphère étrange et pleine de poésie.

Nul doute que Roland Devolder a fait sienne cette phrase de Frederico Garcia Lorca : Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie c’est le mystère de toutes les choses, car son art tout entier – sa peinture, sa sculpture y compris nous plonge en général au cœur d’un univers bien peu cartésien…

Ludovic Duhamel

Exhibition

January 7, 2017 to February 5, 2017