About

A N N E M A N O L I
Née en 1961 – Diplomée de l’ENSBA de Paris en 1983.

Cette peinture matiériste est liée à la terre et à l’eau. Des grandes Vasières des années 1990 aux Terres d’eaux des années 2000, fusionnent des formes organiques, des animaux (des bœufs, des batraciens dans la série Migration), le végétal et le minéral dans les Murailles Végétales, Après la pluie. (Galerie Nicolas Deman, Paris 2001)
La toile est un réceptacle aux différentes strates de peinture pour devenir ces Grands Creusets qui célèbrent l’alchimie de ces éléments naturels : c’est l’énergie de ces derniers que je veux transmettre. Avec Vert presque tendre (Galerie Guigon, Paris 2010) et La Passagère, mise en abyme d’une île (Galerie Mézières, Auvers sur Oise 2013), le tableau devient objet tactile, fragile et minéral, créé par un débordement de peinture qui noie le cadre.
Dans Le Banquet des Nymphes l’univers crépusculaire du marais se déploie. Sauvage est le Vent éloge aux quatre grands moments d’un jour. Avec Les Moires (2018, 2019), À fleur d’eau (Galerie Nicolas Deman, Paris 2022), je fais apparaître entre deux surfaces un monde souterrain en mutation, métaphore de la peinture qui pour moi est un organisme vivant.
Plus qu’une confrontation à taille humaine, c’est une immersion dans la peinture. Je mets en exergue la physicalité de la couche picturale et affirme que la peinture est tout sauf une image.