Aliénor Welschbillig

About

Aliénor WELSCHBILLIG
Vit et travaille à Troyes, France
Formation
1999 DNSEP, avec félicitations du jury
Ecole des Beaux-Arts, Quimper
1998 HKU, Fine Arts programme, UTRECHT, Pays-Bas
1997 Winchester School of Art, Winchester, Royaume-Uni
Expositions individuelles
2022 “Appel d’Aires”, Chapelle Saint-Martin-ès-Aires, site de l’IUMP, Troyes
2020 “Dessins”, Ciné Manivel, Redon
“Land Art” Jardin Botanique, Marnay sur Seine
2019 “Echappée”, sculpture monumentale, Route du Champagne, Bar sur Seine
2018 “Through the Rising Force”, Phantom Projects Contemporary, Troyes
2017 “Mouvances”, Musée d’Art Moderne, Troyes
“Aliénor Welschbillig”, Centre d’art contemporain Passages, Troyes
J.-M. VAN HOUTTE
La chapelle Saint-Martin-ès-Aires (site de l’Institut universitaire des métiers et du patrimoine, IUMP) est le premier bâtiment sacré réalisé avec une structure métallique habillée de pierre. Une révolution dans les matériaux…
La chapelle de l’abbaye Saint-Martin-ès-Aires reprend vie ce printemps avec une exposition de la sculptrice et plasticienne Aliénor Welschbillig.
Une mise en espace raffinée
L’artiste est incontestablement à la hauteur de ce lieu, vaste, habité d’esprit, intimidant presque.
Parce qu’elle livre un cycle de 25 oeuvres presque exclusivement crées pour cette mise en espace spécifique .Un rapport passionnel aux matériaux
Aliénor Welschbillig entretient avec ses matériaux une “relation passionnelle”, constate Ileana Rodriguez, commissaire de l’exposition. De part ces matériaux – bois de cèdre, acier, fer et fer à béton, poudre d’albâtre travaillée comme on travaille le staff, carton vernissé de bitume de Judée, béton brut en éclat, corde de chanvre… – Le travail d’Aliénor s’apparente à celui de l’artisan dans ce qu’il demande d’efforts et de connaissances des propriétés physiques, plastiques et esthétiques de chacun des composants associés.
“Les nymphes”, “Envol”, “Jaillissement”, “La voile”, ces oeuvres chargées d’énergie rappellent le goût de l’artiste pour le mouvement et la dynamique des formes… qui atteint son summum dans ces délicates efflorescences lissées et polies qui accrochent la lumière avec, tel le marbre de Carrare…