Exposition Daphné Corregan et Guy Ferrer Recueillir

October 11, 2022 to November 6, 2022

About

Vernissage le vendredi 30 septembre de 18 h à 20 h 30.
Dans le cadre de l’exposition « RECUEILLIR » où figurent la céramiste Daphné CORREGAN et le peintre et sculpteur Guy FERRER, nous proposons une réflexion autour de l’objet contenant. Par « contenant », nous entendons
ces objets, contemporains ou reliques, dont la fonction est de recueillir à la fois la matière du monde et l’énergie subtile de l’esprit.
Vu ainsi, l’humain lui-même serait contenant, l’expérience de la vie consistant à recevoir et restituer du sens, dans un flux et reflux ontologique fondamental. La création de réceptacles, qu’ils soient utilitaires ou symboliques, a fasciné le genre humain de tout temps, et nous ne pouvons qu’être fascinés par la place essentielle qu’ont occupée ces pièces d’art et d’artisanat au sein de notre histoire.
De la même manière qu’une nature morte nous renvoie à notre propre caducité, le contenant nous renvoie à ce besoin
primaire de la réception, de l’intégration et de la restitution. Une intégration qui ne s’effectue pas que de l’Homme vers son milieu, mais qui vise aussi à retenir la trace du parcours que nous aurons vécu.
« Faire le plein du monde » semble être l’expression résumant notre pensée dans cette exposition où l’objet devient sujet, où le corps est le vaisseau de notre recueillement.