About

Souvenance du paysage

Diplômée en peinture de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Dominique Collignon vit et travaille à Virton. Gaumaise d’origine, amoureuse de la vie et des grands espaces, elle peint essentiellement le paysage.

La peintre s’imprègne de la nature, la respire pour traduire l’instant. Au cours de longues balades, son regard embrase puis morcelle le paysage qu’elle fixe sur la pellicule photographique. Souvenir fugace, alors imprimé, déconstruit, recomposé, cadré, décanté pour n’en retenir que la substance.

L’atelier ne lui suffit pas lorsqu’il s’agit de traduire le vent ou l’ombre mouvante. C’est alors sous les arbres du jardin que l’artiste vivifie son sujet. Couche après couche, ses paysages se nourrissent des médiums gras de la peinture à l’huile. Les glacis assouplissent les grands peupliers, estompent les bosquets pour confondre l’espace dans une brume vespérale.

Toute à sa subjectivité, Dominique Collignon navigue entre l’abstrait et le figuratif sur ce fil précaire qu’est le juste équilibre pour émouvoir et non réduire.

Sa peinture parle de l’indicible. La brume, le vent, la lumière, l’humidité, les odeurs… guident sa lecture du paysage. L’acte de peindre devient alors jubilatoire puisqu’il traduit le plaisir charnel ressenti face à l’horizon. Valérie Formery

 

 

Exhibition

August 20, 2016 to September 18, 2016